• Comment situer le Message du Graal en regard des religions ou des philosophies ?

     

       Il a déjà été dit que le Message du Graal n’apporte pas une nouvelle religion ou une nouvelle philosophie, mais qu’il s’adresse à chacun en particulier quelque sois son appartenance confessionnelle, son rang social, sa culture, etc...

       Or l’homme d’aujourd’hui, habitué qu’il est à tout cataloguer, de par sa prééminence intellectuelle qu’il a cultivé, ne se contente plus de cette affirmation, car il veut bien souvent, avant de s’intéresser à un enseignement spirituel, le situer en regard des religions ou des philosophies existantes. Ce besoin est d’autant plus grand aujourd’hui, que nous vivons une époque au cours de laquelle nous observons un foisonnement des sectes de toutes sortes. Cela pourrait en effet faire « perdre la tête » au chercheur de Vérité de bonne volonté, tellement le danger semble grand de retrouver sur son chemin, l’un ou l’autre des faux prophètes qui furent annoncés pour notre époque.

       C’est donc pour répondre à ce légitime besoin, de mieux situer le Message du Graal, que les précisions suivantes sont encore données.

       Le Message du Graal est unique et ne peut-être comparé à aucune conception existante, ni à rien de ce qu'enseignent les religion ou les philosophies actuelles. Le "fond" de son enseignement est toutefois, comme tout chercheur sincère peut s’en rendre compte à sa lecture, entièrement en accord avec la véritable Parole originelle de Jésus, car il a la même origine. Cependant, que reste-il aujourd'hui de la véritable et pure Parole originelle de l'enseignement de Jésus ? Le vrai chercheur de Vérité  peine à le découvrir, tellement en deux millénaires, les paroles qui subsistent et leur sens ont été altérés, voire déformés, que d'autres paroles, écartées dés le début du christianisme, sont tombées dans l'oubli et qu'ensuite des dogmes rigides dépourvus de vie ont été érigé autour de celles qui subsistent. Le Message du Graal comble ces lacunes et redresse les erreurs. Il prolonge et parachève l'enseignement de Jésus en prenant en compte les aspirations de l'être humain d'aujourd'hui qui, bien plus qu'il y a deux mille ans, a surtout besoin d'asseoir sa conviction sur une solide compréhension. En deux millénaires, l'humanité ayant principalement évolué intellectuellement en aiguisant son outil de réflexion, et non spirituellement comme elle l’aurait dû, la simple foi dans sa Parole, que Jésus exigeait de ses auditeurs, qui devait ensuite devenir « vivante » en suivant son enseignement, ne suffit plus à l'homme d’aujourd’hui pour qu’il retrouve le vrai chemin menant vers Dieu. C'est pourquoi le Message du Graal explique ce que le Christ a déjà dit,  dans un langage adapté à l’entendement de l’homme contemporain. Mais  il donne également bien d’autres connaissances qui n’étaient pas encore à la portée des « auditeurs » de Jésus. En témoignent ces paroles attribuées à Jésus, selon Jean1 :

    16.12  J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

     16.13  Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

       Or, le Christ ne fut pas le seul dispensateur de Vérité, puisque d'autres Prophètes et Envoyés sont également venus à différentes époques et dans d'autres peuples, mais ce qui subsiste de leur enseignement a bien souvent été transformé par leurs successeurs. C’est pourquoi il est nécessaire de préciser que nous retrouvons dans le Message du Graal tous les fragments de Vérité qui subsistent encore dans les religions et qui n'ont pas été déformés ensuite par les hommes. Précisons encore qu'il ne s'agit pas d'un syncrétisme de ces différents enseignements religieux, mais bien d'une révélation qui est aussi l'aboutissement des toutes celles du passé.

       Ainsi est-il transmis au chercheur de Vérité les connaissances dont il a besoin aujourd’hui, pour que peu à peu se développe en lui cette « conviction », nécessaire à la nouvelle époque qui arrive, qui remplacera la simple foi qui était la sienne jusqu’à présent.

    ****************

       Un complément dans l'article suivant : Par rapport aux autres enseignements, à quoi correspondent les expressions et concepts employés dans le Message du Graal ? 

     

    1 : Bible en français, version Louis Segond 1910

     


    Tags Tags : , , , , , ,