• Déclaration de Abd-ru-shin sur le Message du Graal


      

    Il s'agit de l'une des déclarations que fit Abd-ru-shin, au cours des années 1938/1939, en raison des attaques dont il était l'objet. 

    -o-o-o-


             Mes œuvres montrent distinctement que je veux donner aux êtres humains un rafraîchissement de l'âme, qui a pour conséquence naturelle la joie croissante de vivre et de travailler.

             Puisque le contenu de mes œuvres écarte le mécontentement, du fait de la prise de conscience, il ne peut être que le bienvenu, au particulier ainsi qu'à l'état. En 1927, j'ai déjà indiqué que les lecteurs doivent seulement prêter attention à la parole elle-même et non à son porteur. Examiner sérieusement les œuvres et n'en accepter seulement que ce que chacun peut lui-même reconnaître comme vrai avec une réelle conviction est mon conseil fondamental, parce qu'un profit ne peut seulement en résulter que sur une telle base. 

             Si, maintenant, plus d'un être humain rempli d'exaltation veut ériger une auréole autour de l'auteur, alors ceci n'est pas ma volonté, qui, elle, cherche seulement à aider et à promouvoir, mais cela résulte uniquement des êtres humains. Cela doit, vraisemblablement, exprimer la gratitude, par une sorte de vénération telle que celle qu'on offre aussi aux artistes bien-aimés.

             Naturellement, en ce domaine, les hostilités ne manquent pas non plus, par jalousie ou par envie, ainsi qu'il en est pour toute chose qui sort du cadre de l'ordinaire.

             L'exaltation est toujours fâcheuse, et même nuisible, et c'est pourquoi j'insiste, si souvent, sur la nécessité de la saine sobriété et aussi de la froide réflexion au cours de la lecture de mes œuvres, lesquelles sont capables d'y faire face à tous points de vue. Seul le plus grand sérieux peut y trouver des valeurs et celui-ci n'autorise aucune exaltation.

             Avec mes œuvres, j'ai voulu former des êtres humains dignes de confiance et qui soient de valeur, des êtres humains qui soient conscients qu'ils portent la pleine responsabilité, non seulement pour leurs actes, mais aussi pour chacune de leurs paroles, et même pour chacune de leurs pensées, à travers la vivante Activité de la Création, que j'ai cherché à expliquer, en une rigoureuse logique, afin d'aider.

             Etant donné que je refuse aussi, en ce domaine, toute mystique, parce qu'une telle chose ne peut avoir aucune place d'aucune sorte ni aucune légitimation dans la claire ordonnance de la Création et dans son évolution, les plus forts piliers des dogmes religieux en furent naturellement ébranlés et je fus donc traité, par leurs représentants, en ennemi qui doit être combattu.

             Qu'en cela des moyens très répréhensibles soient souvent utilisés par ceux-là est déjà suffisamment prouvé par l'histoire universelle et il n'en va pas autrement pour moi, de sorte que j'ai eu à en souffrir presque constamment.

     

     


    Tags Tags : , ,