• Déclaration de Melle Irmingard Bernhardt sur le remaniement du Message du Graal par son auteur.

     

    Déclaration déposée auprès du tribunal cantonal de Schwaz, le 15 mai 1956 :

         « Déclaration

         « Le Message du Graal fut remanié par son auteur lui-même, Monsieur Oskar Ernst Bernhardt, dans les années allant de 1939 à 1941.

         En septembre 1938, nous - Monsieur Oskar Ernst Bernhardt, son épouse Madame Maria Bernhardt, mon frère Alexander et moi-même - avons été contraints par la gestapo de nous exiler à Schlauroth près de Görlitz. En mars 1939, nous sommes partis nous installer, avec l'autorisation de la gestapo, à Kipsdorf dans la région de l'Erzgebirge. C'est cette année-là que Monsieur Oskar Ernst Bernhardt a commencé le remaniement du Message du Graal. Fin mai 1941, le manuscrit, résultant du remaniement, était fin prêt pour l'impression.

         Le remaniement portait sur des modifications de natures diverses. Il s'agissait en partie de la correction de signes de ponctuation, du changement de l'ordre des mots, et du raccourcissement voire de la suppression de phrases ou de paragraphes entiers, dont le contenu signifiait une répétition de pensées, qui avaient déjà été exprimées dans des phrases ou paragraphes antérieurs.

         Mais il supprima aussi des mots, des phrases et même des pages entières, lorsqu'il était d'avis que les pensées, qui y étaient exprimées, ne seraient finalement pas comprises par les êtres humains. Ce qui a conduit à cette opinion, ce furent les expériences vécues dans les dernières années précédant Son départ.

         La méthode de correction appliquée par Monsieur Oskar Ernst Bernhardt était la suivante: sur un exemplaire du Message du Graal, destiné à cet effet, il écrivait ses indications au crayon à papier, il supprimait des passages et il marquait des points de repère, là où il désirait apporter des modifications ou des compléments. Il notait chacun(e) de ces modifications ou compléments sur une feuille de papier à part. Ensuite, comme ces notes écrites au crayon à papier risquaient de s'effacer facilement ou de devenir illisibles, je les ai tapées à la machine à écrire sur des bandes de papier, j'ai effacé les corrections écrites au crayon sur l'exemplaire du Message du Graal servant à la correction et j'y ai collé les bandes tapées à la machine.

         Les pages du Message du Graal, où des paragraphes plus importants avaient été rayés, je les ai recouvertes en collant par dessus dans la mesure où il y avait des hachures, ou alors j'ai retapé toute la page à la machine, en tenant compte des modifications, et j'ai collé la nouvelle page.

         Comme l'ordre des exposés fut aussi modifié, il arriva qu'un exposé dût être déplacé pour être inséré à une autre place.

         J'ai apporté toutes les modifications exactement d'après les instructions de l'auteur du Message du Graal. Il a vérifié chacune de ces rectifications.

         Ce procédé permet d'expliquer le fait que seules peu de feuilles du manuscrit existent encore avec les rectifications écrites de la main de Monsieur Oskar Ernst Bernhardt."

         Vomperberg, le 15 mai 1956

         Irmingard Bernhardt

         - certifiée conforme par le tribunal cantonal de Schwaz, le 15 mai 1956 - » 

     

     




    Cette déclaration est extraite du livret intitulé "Le Message du Graal "Dans la Lumière de la Vérité" de Abd-ru-shin - Des Feuilles du Graal à l'édition de dernière main", édité par l'Association pour la réalisation du savoir du Graal de Abd-ru-shin, Vomperberg.

     


    Tags Tags : , , , , ,