• "Questions et Réponses" - L'examen de la Parole.

     

    L'examen de la Parole

     

     

    QUESTION:

    Abd-ru-shin exige de chaque être humain qu'il examine la Parole. Mais chacun est-il capable de pratiquer la critique ?

     

    RÉPONSE:

    En vérité, cela résonne bizarrement, mais c'est, hélas!, un fait objectif, que la plus grande partie des êtres humains ne savent pas du tout ce que cela signifie lorsque je dis que la Parole doit être rigoureusement "examinée" par chacun, afin qu'à partir de sa conviction intime il puisse vivre en fonction d'Elle.

    Examiner n'est pas critiquer, mais c'est là quelque chose qui fait largement défaut à l'être humain: le ressenti intérieur! Et c'est ici que se présente le premier écueil.

    Ce ressenti intuitif libre de préjugés, l'être humain ne le connaît plus, mais il approche toutes choses avec sa propre petite dose de sagesse, pour tout évaluer d'après elle. Cette faute, presque chacun la commet. Mais ceux qui pèchent le plus en cela, ce sont les associations et, avant tout, les rédactions de journaux, dans l'illusion qu'elles doivent absolument dire quelque chose, lorsqu'un membre ou un lecteur questionne, bien qu'elles n'aient, bien souvent, pas le temps d'aborder sérieusement la question.

    Si donc la petite dose de savoir personnel n'y suffit pas, ainsi que cela n'est que trop naturel vis-à-vis de la Parole Vivante, l'on se met alors, plus ou moins, à "faire de l'esprit", en brocardant ou raillant, en partie par réelle étroitesse d'esprit, en partie pour masquer ainsi sa propre incapacité. Maintenant, celui à qui il est commode de se reposer sur une sagesse terrestre de ce genre, qui s'y conforme ou s'en irrite, celui-là devient une victime de cette commodité corruptrice pour lui, néglige l'instant où le salut l'a effleuré, et court à sa perte.

    Quant à ceux qui propagent, aussi légèrement, un tel malheur, au travers de leur "traits d'esprit", qu'ils ne font que trop volontiers briller en voulant enseigner autrui, leurs victimes s'accrocheront à eux dans l'au-delà, telles un fardeau, de telle sorte qu'ils ne pourront plus, un jour, parvenir à l'ascension que lorsque toutes leurs victimes auront trouvé le chemin qui conduit vers les hauteurs, pas avant! Ce que cela signifie, tout chercheur peut facilement se l'expliquer.

    Sur cet écueil de la commodité, consistant à écouter les autres, à aller d'abord chercher l'opinion des autres, nombreux, à nouveau, sont ceux qui échouent, exactement comme pour l'écueil de l'incapacité d'un juste examen.

    Le véritable examen, que j'ai tant de fois exigé, requiert, dès l'abord, la tension des facultés personnelle et de la propre force de chacun! Et ainsi s'y trouve aussi étroitement et simultanément lié, dans la fonction de réciprocité, ... le réveil de chacun en particulier, pour lui-même. La bénédiction, liée à l'effort, suit donc immédiatement. Elle ne peut, cependant, jamais survenir, lorsque quelqu'un prend pour base l'opinion d'autrui.

    L'examen, donc le sérieux ressenti intuitif, chaque être humain doit donc le réaliser pour lui seul, tout-à-fait tranquillement, dans son for intérieur. Il doit écouter en lui-même! Il doit prêter l'oreille pour percevoir si ce présentent en lui-même des résonances analogues, allant à l'encontre d'une conception ayant existé jusqu'ici.

    Un appel de Dieu est directement adressé à chaque être humain en particulier! Étant donné que chacun doit aussi porter seul la responsabilité de tout ce qu'il pense et de tout ce qu'il fait! En ce fait repose l'impossibilité que des associations puissent se former là où il s'agit d'une parole de Vérité, parce que chacun doit obligatoirement chercher à en venir à bout avec ses propres moyens! Il ne peut pas s'appuyer sur d'autres, ni chercher conseil auprès d'eux.

    Celui qui témoigne d'un tel manque d'indépendance est, déjà de prime abord, perdu pour une vie personnelle. Il n'a même pas besoin de faire des efforts, puisqu'il n'atteindra jamais le but final. Qu'il aille donc à sa perte dès à présent ou seulement pus tard ne joue pas pour lui un grand rôle! Il serait faux de laisser à ces spirituellement paresseux d'inutiles espérances, qui, de toutes façon, ne se réaliseront pas.

    Quant à celui qui ne peut pas suivre spirituellement le Message du Graal, il est mieux pour lui qu'il poursuive sa route sans y prêter attention, plutôt que de vouloir manifester à son sujet les traits de sa sagesse; car l'heure ne tarde pas où il aimerait, mais alors trop tard, réfléchir à quelque chose de meilleur, cependant que son actuelle puérile présomption forme une lourde meule de pierre qui le retient au fond.

    Le Message du Graal saisit tous les êtres humains par leur point le plus faible: leur présomption nourrie pendant des millénaires! C'est le pourquoi de tant de susceptibilité, de tant de sourires railleurs, et, encore davantage, de l'indulgence résultant d'une apparente supériorité, qui n'exprime que trop distinctement le plus profond dépit et témoigne précisément, au bout du compte, de ce que dit le Message du Graal au sujet de l'humanité. Dans toutes leurs pirouettes, virevoltes, volte-faces, railleries, emportements, haines et vouloir-être-avisés, ils montrent à l'observateur réfléchi, ainsi que dans le plus clair des miroirs, l'existence effective de tout ce qu'ils ne veulent pas reconnaître et combattre! mais la lutte est complètement vaine! C'est bien dommage pour la force ainsi déployée; car cette Vérité maintient tout avec une inexorable fermeté ... et Elle triomphe. Cette fois, les rébellions et les pirouettes ne serviront à rien aux êtres humains.

    Ils ne font ainsi que se paralyser eux-même et, dans l'épuisement qui en résulte, ils doivent aller par le fond, ou alors ils doivent se décider à s'engager sur la bonne voie. Déjà à présent, et pour leur salut, cela se fixe en de nombreuses âmes, même si cela n'est d'abord perceptible que par l'inquiétude, jusqu'à ce qu'un jour, de façon inattendue, la claire flamme de la sainte reconnaissance jaillisse alors à travers les scories qui la recouvrent encore aujourd'hui et qui, malgré l'opposition, remplisse leur fonction, en développant, grâce à la lourde résistance, jusqu'à l'intensité la plus grande, toute la force de l'étincelle couvant sous elles. Donc, le mal doit, lui aussi, désormais, être profitable au bien.

    Tous ceux qui ne peuvent plus ressentir en eux l'appel de Dieu, seront repoussés, devant la porte du royaume spirituel, lorsque, plus tard, ils voudront pouvoir y pénétrer. Ils devront reculer dans la nuit et l'horreur! Qu'ils aillent alors, en vain, chercher conseil et aide auprès de ceux aux discours desquels ils se seront aveuglément fiés, uniquement pour ne pas devoir s'astreindre à faire eux-même spirituellement l'effort nécessaire, ainsi que par crainte de toutes sortes de responsabilités. Il n'est plus possible de leur venir en aide; car il leur manque pour cela la "vie" spirituelle. Ils font partie des morts qui ne se réveilleront plus.

    Comment pourraient-ils pénétrer dans le royaume de Dieu puisqu'ils se sont fermés à Son appel, en refusant de l'entendre, et ont préféré s'en tenir à la commodité des dogmes religieux, qui n'exigent ni l'effort d'une vivacité spirituelle personnelle, ni le réveil exigé par Dieu! Une telle victoire sur soi-même n'est certes pas l'affaire de chacun, car elle exige la force intégrale que l'être humain est capable de déployer et, avant toutes choses, une connaissance de soi-même emplie d'humilité!

     

     

    "L'examen de la Parole" par Abd-ru-shin

    "Questions et Réponse", question n° 52

     

    -o-o-o-

    Pour information : " Au sujet de la traduction du Message du Graal "

     


    Tags Tags : , , , ,