• Extrait de l'exposé "Errements" (au sujet de la foi )

     

    Extrait provenant de l'exposé 20 " Errements ", tome I du Message du Graal, dans lequel Abd-ru-shin parle de la foi.

    -o-o-o-

    [....] le mot "foi", faussement interprété, est la barrière qui, se pose, faisant obstacle, devant le chemin de la progression pour l'humanité.

    La foi ne doit pas être le manteau qui couvre généreusement toute paresse de penser, qui, telle une maladie du sommeil, le paralysant commodément, s'appesantit sur l'esprit de l'être humain! La foi doit, en réalité, devenir conviction. La conviction, cependant, exige la vie, l'examen le plus rigoureux!

    Là où ne subsiste ne serait-ce qu'une seule lacune, une seule énigme irrésolue, la conviction devient une impossibilité. Aucun être humain ne peut, par conséquent, avoir de foi véritable aussi longtemps que, en lui, une seule question demeure ouverte.

    Déjà, les mots "foi aveugle" donnent à reconnaître le malsain!

    Vivante doit être la foi, ainsi que le Christ, jadis, déjà, l'exigea, sinon elle n'a pas de raison d'être. La vitalité, cependant, signifie le se-mouvoir-soi-même*, le soupesage, et aussi l'examen! Non pas l'acceptation obtuse d'idées étrangères. Croire-aveuglément* signifie, pourtant, distinctement, ne-pas-comprendre*. Ce que l'être humain, toutefois, ne comprend pas, ne peut, non plus, spirituellement, lui apporter aucun profit, car, dans le ne-pas-comprendre*, cela ne peut pas, en lui, parvenir à la vie.

    Mais ce qu'il ne vit pas complètement en lui, ne deviendra, non plus, jamais, son bien propre! Et seul ce qui lui est propre le porte vers le haut.

    Aussi, finalement, personne ne peut marcher sur un chemin, et y aller de l'avant, si, dans ce chemin, d'énormes crevasses s'entrouvrent. L'être humain doit, spirituellement, demeurer arrêté là où il ne peut plus progresser sciemment. Le fait est irréfutable et, aussi, bien facilement compréhensible. Qui, donc, veut spirituellement aller de l'avant, qu'il s'éveille!

    Dans le sommeil, il ne peut jamais suivre son chemin vers la Lumière de la Vérité! Pas non plus avec un bandeau ou un voile devant le yeux.

    Voyants, c'est ainsi que le Créateur veut avoir Ses êtres humains dans la Création. Être voyant, cependant, signifie être sachant! Et pour le savoir ne convient aucune foi aveugle. Indolence et paresse de penser, uniquement, résident en une telle foi, mais nulle grandeur!

    L'avantage d'une capacité de penser apporte, à l'être humain, aussi, le devoir d'examiner!

    Pour échapper à tout cela, l'on a, par commodité, tout simplement, rapetissé le grand Créateur, de sorte qu'on Lui a imputé des actes arbitraires comme preuves de la Toute-puissance.

    Celui qui veut seulement un tant soi peu penser doit, ici, de nouveau, trouver une grande erreur. Un acte arbitraire conditionne le possibilité de déviation des lois de la nature existantes. Mais là où quelque chose de semblable peut se produire, là fait défaut la Perfection. Car là où la Perfection existe, ne peut s'ensuivre aucun changement. C'est ainsi que, de façon erronée, par une grande partie de l'humanité, la Toute-puissance de Dieu est présentée de telle sorte que, à un penseur sérieux, elle aurait pu valoir comme une preuve de l'imperfection. Et là réside la racine de bien du mal.

    Accordez à Dieu l'honneur de la Perfection! Alors vous y trouverez la clef des énigmes non résolues de toute existence.-

    Amener là les chercheurs sérieux, doit être l'objet de mon effort. Une respiration nouvelle doit parcourir le cercle de tous les chercheurs de Vérité. Ils reconnaîtront, en définitive, joyeusement que, dans tout l'événement cosmique, n'existe aucun mystère, aucune lacune. Et alors ... ils voient le chemin de l'ascension, clairement, devant eux. Ils n'ont besoin que de le suivre. - 

    [....]

    -o-o-o-

    * : Ce sont des mots composés dans l'exposé original allemand. Il ont été traduits en français en utilisant des tirets.

     

    -o-o-o-

     

    Pour information : " Au sujet de la traduction du Message du Graal "